top of page

Paroles de pratiquants

​

Dans cet espace, nous avons souhaité donner la parole aux adhérent(e)s qui fréquentent le dojo. Merci  à celles et ceux qui ont bien voulu donner leurs impressions...

​

​

Valérie, au club depuis septembre 2013 :

"J'entame ma cinquième année d’Aïkido et j’ai déjà probablement oublié ce qui m’a amené un jour à faire une séance d’essai. Sans doute une attirance pour l’attitude martiale, la fluidité des mouvements et l’idée qu’il n’y avait pas d’âge pour commencer…
Aujourd’hui, je trouve dans l’aïkido bien plus que ça. J’aime la recherche de l’équilibre et du déséquilibre, apprendre, progresser, faire confiance, m’épuiser…
C’est une quête perpétuelle et gratifiante. Sans oublier que la qualité de l'enseig
nement et l'ambiance qui règne au dojo en font un lieu inestimable et accueillant."

​

 

Aurélien, parmi nous depuis 2016 :

"Je ne suis pas un grand sportif, mais à 35 ans, j'aime travailler sur moi et me lancer des défis personnels. Très amateur de tout ce qui vient du Japon, ça faisait un moment que je voulais commencer un art martial, sans bien savoir lequel. C'est la proximité du lieu et la multiplicité des horaires qui m'a conduit à l'aïkido chez Championnet Sports.

J'ai donc découvert l'aïkido sur le tatami. C'est une discipline difficile et qui peut paraître décourageante au premier abord, mais à peine quelques semaines après avoir débuté, je commence déjà à prendre un vrai plaisir pendant les cours. Et les passionnés que j'y ai trouvés y sont pour une bonne part : les élèves plus avancés pratiquent volontiers avec les plus novices, et les enseignants y sont à la fois très exigeants mais aussi sincèrement attentionnés. Il règne dans le club une atmosphère à la fois de profond respect et de joyeuse fraternité qui fait qu'une fois qu'on a rejoint le dojo, on n'a plus envie de s'en éloigner."

​

​

Bruno, arrivé en 2013 :

"Ce que j'apprécie avec l'aïkido, c'est la "stratégie de l'évitement" pour paraphraser un de nos professeurs, par les déplacements (irimi, tenkan, henka..), l'engagement du corps, la fluidité du mouvement et la précision des placements.

Rester calme, centré, mesuré et parer sans force en entraînant l'assaillant dans une spirale d'énergie qui le déstabilise et le dissuade.

Une pratique régulière et authentique permet de développer et maîtriser la capacité à synchroniser les actes à la situation, sans volonté de détruire l'adversaire.

L'aïkido par la pratique, améliore la concentration et l'attention, il enseigne la rigueur et la flexibilité.

Il favorise la mixité, l'échange et le respect de l'être humain.

En ce qui me concerne, je ressens l'aïkido comme un art qui m'aide à me "polir" (comme on le ferait d'une lame), c'est un art de vivre qui ne se limite pas au dojo mais qui s'inscrit au quotidien dans un processus personnel, à la fois physique, psychologique et social."

​

​

Clyde, au dojo depuis 2016 :

"Avant de me lancer dans l’Aïkido, j’ai eu un parcours de sportif loisir « touche à tout » : sports collectifs, athlétisme et plus récemment tennis… J’ai plutôt des facilités et une courbe de progression rapide mais après, comme pour tous, il faut davantage travailler pour continuer à progresser. N’ayant pas le temps de me consacrer davantage à ces sports, j’ai choisi de me lancer un nouveau challenge.

J’avais en tête la pratique d’un Art Martial depuis un moment sans jamais franchir le pas. Le contexte sociétal actuel a renforcé mon envie et besoin de retrouver une certaine sérénité en développant des compétences d’auto défense. J’ai choisi l’Aïkido car j’en avais fait étant jeune, mais je dois bien admettre que cela n’avait rien à voir avec ce que nous proposent nos professeurs à Championnet Sports.

Du coup, je suis un vrai débutant et j’avoue avoir totalement perdu mes points de repère habituels (force, vitesse, explosivité). Je dois me délester de ceux-là pour apprendre le mouvement perpétuel et la fluidité d’exécution… le tout sans forcer !

J’ai le sentiment que tout le monde peut venir et y trouver du plaisir car le recours à la force est illusoire. Jeunes, seniors, femmes et hommes sont égaux devant cet Art Martial.

Enfin, j’ai été surpris par l’organisation des cours qui sont tous ouvert, quel que soit votre niveau. Non seulement les professeurs sont sympathiques et motivants, mais effectuer les exercices avec les anciens qui savent vous orienter et vous corriger participe grandement à votre progression et prise en main de cet art complexe. Le tout dans la joie et la bonne humeur…"

​

​

William, là depuis presque toujours...

Après le karaté à l’adolescence, puis un 1er dan de judo, j’ai commencé l’aïkido en 1989 dans un dojo rue des Martyrs (ça ne s’invente pas…). Un déménagement m’a amené à rechercher un dojo plus près de chez moi et après en avoir sélectionné trois sur le site de la FFAAA, j’ai décidé d’aller faire des cours d’essai. Le premier dojo était Championnet Sports. Lors du cours d’essai, l’accueil de Patrick Laury et Gérard Ciprès a été tellement chaleureux que je n’ai pas cherché plus loin. J’avais trouvé LE dojo. Les cours de Jean-François Douche, de Patrick et des successeurs de Gérard (Sandra, Laurent, Laurent et Régis) sont dispensés dans une telle bonne humeur et d’une telle qualité que je n’ai jamais regretté mon choix. J’étais à mon arrivée 3ème kyu, je suis maintenant 3ème dan et prépare déjà activement le 4ème.

​

​

bottom of page