Historique
Il existe de nombreuses biographies d'O sensei, par exemple sur le site des fédérations agréées (FFAAA et FFAB). En voici un résumé succinct.
​
O sensei est né le 14 décembre 1883. De petite taille et de faible constitution, il s'adonne très jeune aux arts martiaux pour compenser ces aléas et se forger un corps solide. A Tokyo, il pratique le Ju jitsu avec Tozawa sensei, et le ken jutsu (école Shinkage).
​
A Sakaï, il étudie encore le sabre (Ecole yagyu) avec Nakaï sensei.
En 1915 il rencontre le grand maître de l'école Daïto : Sokaku Takeda
qui lui enseigne bon nombre de techniques secrètes.
En 1919, sa rencontre avec Wanisaburo Deguchi, grand maître mystique et pacifiste convaincu,
donnera une nouvelle direction à sa recherche : « le vrai Budo n'est pas de vaincre son adversaire par la force, mais de garder la paix en ce monde »
L'Aikibudo, puis l'Aikido, naîtront de ces expériences.
O sensei s'éteint le 25 avril 1969.
Évolution
Après la disparition du fondateur et pour asseoir les bases et les fondamentaux intangibles qu'il avait posé, son fils, Ueshiba Kishomaru structura, dans le cadre de l'Aïkikaï de Tokyo (Hombu Dojo) les formes techniques essentielles pour assurer leur diffusion à travers le monde.
​
L'aïkido n'est pas une discipline figée ; s'il appartient aux doshu* successifs de conserver et transmettre les formes essentielles, de grands sensei* on contribué à son évolution. Ainsi, à l'heure actuelle notre pratique découle pour beaucoup de l'enseignement de Yamaguchi sensei, de Saotome sensei notamment.
​
En France, de nombreux professeurs issus de l'aïkikaï de Tokyo, au nombre desquels on trouve naturellement Christian Tissier sensei se sont appliqués à transmettre l'idée, les formes et la technique et ont formé nombre des enseignants actuels.